Lundi au Vendredi, 8h-12h / 13h30-17h (16h30 le vendredi)

Surveiller, rechercher, améliorer

Le département comporte de nombreux élevages de volailles

En tant que laboratoire reconnu par le Ministère de l’Agriculture, nous pouvons réaliser les analyses de recherche de salmonelles et du virus Influenza aviaire dans le cadre des autocontrôles obligatoires.

Nos méthodes

N

ELISA

Elles permettent la détection d’anticorps, d’antigènes, d’haptènes à partir d’échantillons d’origine animale ou végétale.

N

PCR

Permet d’amplifier l’ADN polymérase, une région spécifique d’un acide nucléique donné afin d’en obtenir une quantité suffisante pour le détecter et l’étudier.

N

Autres méthodes

  • Autopsie
  • Bilan parasitaire
  • Bactériologie

Descriptif des analyses par agent pathogène

Analyses par pathologie

Gamme volailles

INFLUENZA AVIAIRE

Descriptif:

L’influenza aviaire, ou peste aviaire (appelée de manière inappropriée grippe aviaire), provoquée par le virus de type « A » est une maladie animale qui peut infecter les espèces d’oiseaux sauvages (poulets, dindes, cailles,…) ainsi que des oiseaux d’ornements et les oiseaux sauvages. La transmission à l’homme est possible.

Tous les virus Influenza aviaire peuvent se transmettre chez les oiseaux par contact direct avec les sécrétions des animaux infectés (fèces), par l’eau, la nourriture, les équipements, les vêtements et les chaussures contaminés.

Symptômes :

  • L’infection peut être inapparente.
  • Les souches faiblement pathogènes (IAFP) qui provoque peu ou pas de manifestations cliniques modérées.
  •  Les souches hautement pathogènes (IAHP) entraînent de graves manifestations cliniques (prostration et apathie extrême, troubles respiratoires et/ou nerveux, diarrhée etc…). La mortalité est élevée.

 

Méthode : PCR
Analyse : Recherche d’Influenza aviaire sur écouvillons
Matrice : Trachéal et/ou cloacal

SALMONELLA

Descriptif:

Les salmonelles sont des entero-bactéries qui vivent dans le tube digestif des animaux, dans le sol et l’eau. Elles sont responsables de la salmonellose qui constitue un problème majeur pour les élevages de volailles et la santé humaine.
Les animaux se contaminent par l’intermédiaire d’eau ou d’aliments souillés par de la terre et surtout par des déjections d’autres animaux, de leurs congénères ou d’êtres humains (effluents illicites …)

Symptômes :

  •  Mortalité et diarrhée chez les jeunes
  •  Chez les adultes, le portage est fréquent. Des troubles peuvent se manifester chez les poules pondeuses (mortalité ou diarrhée)

Méthode : Culture

2 types de matrice :

    1. Fèces, Organe
      Analyse :
    2. – Recherche avec pré-enrichissement chez les oiseaux

      – Identification et sérotypage

    3. Prélèvement d’environnement
      Analyse :
    4. – Recherche de Salmonelles en élevage – Filière ponte

      – Recherche de Salmonelles en élevage – Filière chair