Analyses des ruminants : bovins / ovins / caprins
Nous pouvons surveiller les épidémies du cheptel, développer de nouvelles méthodes de recherche sur des pathologies émergentes...
Nous pouvons surveiller les épidémies du cheptel, développer de nouvelles méthodes de recherche sur des pathologies émergentes, et améliorer les connaissances, le dépistage et le contrôle des maladies comme la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), la BVD/MD, la FCO ou la Paratuberculose.
Détection d'anticorps ou d'antigènes à partir d'échantillons d'origine animale.
Amplification de l'ADN polymérase (région spécifique d'un acide nucléique) pour le détecter et l'étudier.
La Babésiose ou Piroplasmose bovine est une maladie parasitaire grave des bovins adultes, transmise principalement par les tiques.
La Babésiose bovine est due à un protozoaire, principalement Babesia divergens, petit parasite microscopique qui vit dans les globules rouges des animaux atteints. La source essentielle de contamination est un bovin porteur, souvent asymptomatique.
Symptômes :La theileriose est une maladie parasitaire due à un protozoaire (theileria spp.), transmise par les tiques et affectant les globules rouges des bovins.
Symptômes :La Besnoitiose ou « maladie de la peau d'éléphant » est une maladie bovine non contagieuse parasitaire, en forte progression en France en raison de l'introduction de bovins infectés. La contamination se fait par une piqure d'insecte (taons, stomoxes…).
La Besnoitiose est due à un parasite protozoaire microscopique : Besnoitia besnoiti. Elle touche tous les bovins, surtout les jeunes à partir d'un an et les mâles, qui peuvent devenir définitivement stériles.
L'Herpèsvirus bovin de type 4 (BOHV-4) appartient aux herpèsvirus et entraîne une maladie reproductive chez les bovins. Le virus est transmis directement et indirectement par des vecteurs passifs contenant des sécrétions respiratoires et génitales d'animaux infectés.
Symptômes :2 Méthodes :
La Brucellose est une maladie infectieuse due à une bactérie du genre Brucella, commune à de nombreuses espèces animales. La Brucellose se propage généralement au moment de l'avortement ou de la mise bas. C'est une zoonose.
Symptômes :Méthodes :
L'infection due à Brucella ovis est l'epididynite contagieuse associée à une baisse de fertilité chez le bélier.
Symptômes :Méthodes :
La BVD (Diarrhée Virale des bovins), est une maladie infectieuse due à un pestivirus.
On distingue deux modes de transmission du virus : une transmission horizontale (par contact direct et étroit entre un animal excréteur de virus et un animal sain) ; une transmission verticale : une vache gestante peut transmettre le virus à son fœtus par passage de la barrière placentaire (mort du fœtus ou formation d'un animal IPI : Infecté Permanent Immunotolérant).
Symptômes :Méthodes :
Le CAEV (Arthrite Encéphalite Virale Caprine), est une maladie virale spécifique des caprins. La contamination s'effectue par l'ingestion de lait et de colostrum infecté, par voie respiratoire ou sanguine (contact avec un animal ou du sang infecté). Les adultes s'infectent entre eux lors de la traite par les manchons trayeurs contaminés.
Symptômes :Méthodes :
Bactéries spiralées du tube digestif, à l'origine de la campylobactériose maladie sexuelle transmissible. La contamination se fait principalement lors de la monte naturelle
Symptômes :Méthodes :
Chez les ruminants (surtout les ovins) on considère que les troubles de la reproduction sont principalement attribuables à l'espèce Chlamydia abortus. Mais deux autres espèces,Chlamydia pecorum et Chlamydia psittaci, peuvent aussi être impliquées occasionnellement.
Les sources d'infection sont principalement les déjections mais aussi les produits d'avortement et le lait de femelles infectées. La contamination se fait surtout par voie digestive ou respiratoire.
Méthodes :
Le coronavirus bovin appartient à la grande famille des coronaviridae et est impliqué dans 2 grands syndromes cliniques : les affections respiratoires et les entérites néonatales.
La transmission est oro-fécale et respiratoire, avec une incubation de 24h environ.
Méthodes :
Le coryza gangreneux, ou fièvre catarrhale maligne, est une maladie générale sporadique des bovins due à un gamma-herpèsvirus, l'Ovine Herpes Virus 2 (OHV-2). Les ovins sont porteurs sains et constituent un réservoir de virus. Le mode de transmission est la voie oro-pharyngienne ou digestive. Le taux de mortalité est très élevé.
Symptômes :Méthodes :
Le Cryptosporidose, est une maladie intestinale grave chez les ruminants, transmissible à l'homme, causée par un parasite protozoaire : Cryptosporidium parvum. Elle touche surtout les nouveaux-nés de moins de deux semaines. La maladie est très contagieuse et se transmet par voie oro-fécale des ookystes, qui détruisent les cellules intestinales. L'eau, ainsi que les bottes et les vêtements, peuvent être des vecteurs de ces ookystes. Mortalité possible
Symptômes :Méthodes :
L'infestation parasitaire des ruminants par la grande douve (Fasciola hepatica) est appelée fasciolose. Le cycle de développement comporte un mollusque (hôte intermédiaire).
Par conséquent, les animaux peuvent être infestés par la douve dans les prairies avec des zones humides. La contamination des animaux se fait par ingestion des formes immatures (métacercaires) de Fasciola hepatica, qui s'accumulent dans les canaux biliaires.
Méthodes :
E.coli, fait partie de la flore intestinale normale des mammifères. Chez le veau, la numération est de l'ordre de 106 bactéries/g de fécès. Le syndrome diarrhéique du veau nouveau-né est la principale maladie provoquée par les souches pathogènes d'Escherichia coli. Différents facteurs d'attachement ayant un rôle pathogène peuvent être recherchés : F5, CS31A, F17, FH1…Le mode de transmission est oro-fécal. La mortalité est possible.
Symptômes :Méthodes :
La Fièvre catarrhale ovine (FCO) ou « maladie de la langue bleue », est une maladie virale due à un orbivirus (blue tongue virus). Elle se transmet par un vecteur, le moucheron du genre Culicoides. Elle touche principalement les ovins.
Symptômes :Méthodes :
La Fièvre Q zoonose, est une maladie due à Coxiella burnetii, petite bactérie très résistante dans le milieu extérieur affectant les espèces de ruminants. Le principal mode de transmission est l'inhalation d'aérosols infectés à partir des produits d'avortement et des fécès: la bactérie est dispersée par le vent, les poussières, les tiques, les insectes, les animaux sauvages ou domestiques, les rongeurs, les oiseaux. L'infection est souvent asymptomatique mais peut s'exprimer par différents signes cliniques. transmise principalement par l'intermédiaire des tiques.
Symptômes :Méthodes :
Histophilus somni, est une bactérie de la famille des Pasteurellacées qui peut provoquer une affection respiratoire chez les bovins. Il peut être associé à d'autres agents vitaux et/ou bactériens pour provoquer la bronchopneumonie infectieuse euzootique (BPIE). La transmission se fait par voies de contamination directe et indirect, par jetage et mucus infecté.
Symptômes :Méthodes :
L'IBR (Rhinotrachéïte Infectieuse Bovine), est une maladie virale très contagieuse provoquée par un herpès virus bovin : le BHV-1. Comme tout herpès virus, le BHV-1 peut à la suite d'une primo-infection rester à l'état latent chez l'animal infecté et être réactivé à tout moment.
Le virus BHV-1 se transmet essentiellement par contact direct.
Deux voies de contamination :
– Contact « mufle à mufle » : voie principale.
– Saillie.
Transmission vectorielle (seau, cordes, mouchettes…) possible.
Symptômes :Méthodes :
L'Influenza D, est un virus pouvant intervenir dans les pathologies respiratoires des bovins et le syndrome grippal.
Symptômes :Méthodes :
La leptospirosa, est une bactérie responsable d'une maladie, la leptospirose qui est une zoonose. Elle est présente partout dans le monde et touche de nombreuses espèces animales. Les animaux porteurs (hôtes réservoirs) sont les rongeurs excrètent des leptospires dans l'urine et contaminent ainsi les pâturages, l'eau potable et les aliments. Les leptospires peuvent être excrétés via l'urine des bovins infectés pendant très longtemps et survivre en dehors de l'animal hôte si l'environnement est chaud et humide. Le sperme constitue une autre source d'infection. Par conséquent, un taureau infecté peut être porteur des bactéries et infecter les femelles lors de la saillie.
Symptômes :Méthodes :
La Leucose Bovine Enzootique est une maladie des bovins peu contagieuse provoquée par un virus de la famille des Retroviridae. Le sang des animaux infectés est principalement contagieux, suivie du lait et du colostrum. La contamination est ainsi effectuée par transmission de globules blancs infectés (via seringues, instruments d'écornage, …), par le colostrum (non thermisé) ou par l'intermédiaire d'arthropodes piqueurs (tiques, moustiques).
Une majorité de bovins infectés ne présente aucun signe clinique. Si présence de symptômes :
Symptômes :Méthodes :
La Listeria, est une bactérie responsable de la listériose, maladie infectieuse grave due à Listeria monocytogenes.
Listeria est une bactéries du sol et de l'eau. Les ruminants se contaminent principalement par l'herbe, les fourrages mal conservés ou l'eau.
Symptômes :Méthodes :
Mannheimia haemolytica, est une maladie respiratoire telle que la bronchopneumonie infectieuse bovine (BPIE) ou la pneumonie chez les ovins et caprins. Il y a atteinte de l'appareil pulmonaire.
La capacité de multiplication et de diffusion de cette bactérie est très élevée dans de mauvaises conditions d'ambiance. D'où une contagiosité souvent élevée de cette maladie par contact direct entre animaux et contamination du milieu.
Symptômes :Méthodes :
Les mycoplasmes sont des bactéries provoquant une pathologie chez de nombreuses espèces animales. Chez les bovins on trouve essentiellement la péripneumonie contagieuse bovine et les affections à Mycoplasma bovis.
Méthodes :
Bactérie affectant spécifiquement les petits ruminants (ovins et caprins) provoquant l'agalaxie contagieuse. M. agalactiae a d'abord été considéré comme le seul agent responsable de cette pathologie. M.mycoides mycoides et M.Capricolum capricolum peuvent aussi être impliqués. La transmission est directe (respiratoire) ou indirecte (traite)/ La transmission verticale mère/nouveau-né est aussi possible.
Symptômes :Méthodes :
Bactérie affectant spécifiquement les bovins provoquant une une mycoplasmose, maladie infectieuse et contagieuse. M.bovis peut être associé à d'autres agents pathogènes viraux et/ou bactériens.
La transmission se fait par contact direct avec un animal atteint, souvent porteur sain ou de la mère au veau. La maladie évolue le plus souvent sous une forme isolée. Dans certains cas, l'apparition de certaines conditions peut favoriser une contamination généralisée.
Symptômes :Chez les adultes :
Chez les jeunes (BPIE) :
Méthodes :
Mycoplasma wenyonii infecte les hématies des bovins. Cet agent infectieux est transmis par des insectes piqueurs. Après une incubation de 1 à 3 semaines et une maladie clinique de 8 à 10 jours, les animaux restent porteurs.
Symptômes :Méthodes :
Neospora caninum, est un parasite unicellulaire de la famille des coccidies. Il a d'abord été découvert chez le chien, son hôte définitif, puis chez les bovins, hôtes intermédiaires, où il semble être responsable de l'ordre de 10 à 15% des avortements.
2 types de transmissions :
Méthodes :
Les strongles gastro-intestinaux, sont des vers ronds parasites du tube digestif présents chez tous les bovins qui s'infectent au pâturage. Les strongyloses gastro-intestinales sont extrêmement fréquentes et Osetertagia ostertagi est le plus pathogène d'entre eux.
Deux formes sont possibles :
-Ostertagiose de type 1 : gastrite parasitaire des veaux en 1ère saison de pature.
-Ostertagiose de type 2 : due à la sortie des larves eukystées de la paroi de la caillette. C'est une forme sévère.
Symptômes (type 2) :Le dosage de pepsinogène permet de statuer sur l'infestation des bovins.
Méthodes :
La Paratuberculose, est une entérite touchant les ruminants. L'agent pathogène est une mycobactérie appelée Mycobacterium paratuberculosis.
La contamination a lieu le plus souvent dans les premières semaines voire les premiers mois de la vie. Les fèces des animaux adultes infectés représentent la principale source de contamination. Il existe également des possibilités de contamination du veau en fin de gestation par voie transplacentaire, ainsi que par le colostrum.
Symptômes (sur animaux adultes) :2 Méthodes :
Cette bactérie est présente fréquemment sur les muqueuses respiratoires des mammifères et peut être responsable de bronchopneumonies, particulièrement chez les ruminants.
Symptômes (généraux et/ou respiratoires) :Dans plusieurs espèces, une forme septicémique ou des lésions suppuratives sont possibles.
Méthodes :
Le virus Parainfluenza de type 3est responsable de syndromes grippaux chez les bovins.
Symptômes :Des complications bactériennes sont fréquentes.
Méthodes :
Le virus respiratoire syncytial, est le principal agent responsable des symptômes grippaux chez les bovins.
Symptômes :Des complications bactériennes sont fréquentes.
Méthodes :
Les salmonelles sont des entero-bactéries présentes dans le sol et l'eau. Elles peuvent coloniser le tube digestif de très nombreuses espèces animales. Elles sont responsables de la salmonellose.
Les animaux se contaminent par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments souillés par de la terre et surtout par les déjections d'autres animaux. Les volailles ou les rougeurs peuvent être des sources de contamination en élevage de ruminants.
Symptômes :Méthodes :
Salmonella abortus ovis, est une entero-bactérie spécifique des ovins.
Les animaux se contaminent par l'intermédiaire des produits d'avortement et de mise bas qui constituent la principale matière virulente.
Symptômes :Méthodes :
Le virus Schmallenberg ou SBV, est responsable d'une infection affectant les ruminants (bovins, ovins, caprins). Essentiellement vectorielle, cette arbovirose est transmise par des insectes hematophages du genre Cubicoides (comme la FCO).
Symptômes :Méthodes :
La toxoplasmose, est une maladie d'origine parasitaire affectant principalement les petits ruminants et plus rarement les bovins. L'agent est un parasite intracellulaire, Toxoplasma gondii.
La contamination des ruminants se fait par voie orale : ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par des excréments chez les femelles gestantes de chats contaminés et contenant des ookystes sporulés. La transmission par voie transplacentaire est possible.
La maladie est souvent inapparente chez l'adulte.
Symptômes :Méthodes :
La Maladie du varron ou l'hypodermose bovine est une maladie parasitaire causée par la ponte de mouches Hypoderma bovis et lineatum des bovins. Après éclosion, il y a pénétration dans la peau, migration dans le tissu conjonctif et les larves séjournent dans le tissu sous-cutané dorsal.
Symptômes :Méthodes :
Le visna-maëdi est une maladie virale des ovins due à un oncornavirus qui se manifeste chez les animaux de plus de deux ans. Les animaux se contaminent très jeunes par le colostrum, le lait et les sécrétions respiratoires provenant d'ovins infectés. La transmission verticale de la brebis à l'agneau est possible.
Symptômes :Méthodes :